un terrain d'échanges et d'expérimentations


Un terrain boisé de 7500 m2 à une altitude de 1011 m, dans les alpes de Haute Provence.

Ce site appartient à Frédéric Frédout et lui sert d'espace d'observation, de vérification, d'exposition et d'échange.


Etat des lieux : A l'achat de ce terrain en 1995, il est envahi de broussailles, de bois mort sur le sol. Certains arbres sont renversés ou prêts à tomber. Un nettoyage d'urgence est entrepris pour éliminer les dangers majeurs (incendies et chutes d'arbres). Le bilan écologique du site montre rapidement que l'Ecosystème est déséquilibré.


Plus précisément, la conquête naturellement anarchique du terrain par les pins sylvestres crée une surpopulation qui entraîne :

l'étouffement du bois. Les arbres trop serrés meurent progressivement.

l'absence de renouvellement par des arbres plus jeunes car les petites pousses meurent à l'ombre.

l'acidification du terrain uniquement composé d'aiguilles de pins.

la présence de parasites qui profitent de la faiblesse végétative. Le gui en particulier s'installe systématiquement sur tous les arbres et contribue à les tuer progressivement . Nous trouvons également de nombreuses variétés d'insectes xylophages, ainsi que des chenilles processionnaires.


L'avenir écologique de ce site est fragile. 80% du bois est en train de mourir et sa régénération n'est pas assurée naturellement, ce qui pose certains problèmes à court et long terme.La proximité d'habitations est à prendre en compte dans la gestion de ces parcelles. La zone naturelle se trouve en contact directe avec les zones loties. Il est essentiel de conserver l'équilibre entre nature et bâti, mais il est essentiel d'articuler correctement les 2 usages.


Projet Ecologique : Progressivement éliminer les arbres malades qui sont irrécupérables, généralement des pins sylvestres couverts de gui. Favoriser les pousses de pins noirs. Cette variété plus longue à pousser, naturellement présente, a le privilège de donner des arbres plus solides, et plus résistants aux incendies. A terme, l'équilibrage du sol et de l'humus permettra de voir pousser des feuillus. Ces feuillus interviennent naturellement dans le cycle de la forêt méditerranéenne. On trouve quelques pousses de chênes sur le terrain actuel, mais elles disparaissent rapidement, faute de trouver les éléments à leur épanouissement.


Projet global :


    * Préserver la qualité de vie en proposant un espace "naturel" de qualité sans danger...

    * Intervenir en douceur sur le site pour que son l'évolution se fasse à son rythme...

    * Orienter la végétation vers l'autonomie...

    * Articuler espace bâti et zone naturelle...

    * Expérimenter la notion d'intégration au site...

    * Aborder les matériaux avec la notion dun écosystème équilibré...

    * Explorer des volumétries spécifiques..