Frédéric Frédout



Vous pouvez également consulter le SITE PROFESSIONNEL  de Frédéric Frédout  : http://frederic-fredout.com

Croquis intuitifs - 1995


 

1000101010010101011 1011 11010101010111

Espace virtuel d'exploration informatique

 

haut de page

Vous pouvez également consulter le SITE PROFESSIONNEL  de Frédéric Frédout  : http://frederic-fredout.com



Extrait d'un texte écrit en l'an 2000 :

La mondialisation crée de nouveaux espaces, les pays s'interrogent sur leur identité, les villes s'interrogent sur leurs espaces publics, leurs banlieues, l'exercice de l'Architecture devient périlleux, l'habitat individuel semble ne plus être approprié.

Les nouvelles techniques de communication, les technologies numériques créent de nouveaux médias, modifient notre perception de la réalité, et ... la réalité. De nouveaux espaces, tant réels que virtuels sont à découvrir, à conquérir, à structurer ou à créer de toute pièce. C'est un travail global pour définir les nouveaux besoins, donner du sens, répondre aux questions symboliques, identitaires, psychologiques, économiques, sociales, techniques.

C'est en tant que Plasticien que je m'inscris dans ce processus. Ma double formation (École Nationale des Beaux Arts de Dijon et École d'Architecture de Paris La Villette), mon approche technique sur le terrain, et ma pratique des technologies numériques me permettent d'aborder l'espace selon plusieurs angles.

Le principal fil conducteur de mon travail est l'espace habitable contemporain tel que l'on peut essayer de le définir actuellement. Tout semble mouvant sur ce sujet et tout reste donc à inventer...

Je refuse : la banalisation des espaces, le formatage des lieux et des esprits, la normalisation des savoirs faire et l'éloge de la disparition.....

J'ai rêvé d'espaces créatifs, sensés, appropriés, à l'échelle humaine, bons pour la santé, support de rêves et de poésie, vecteurs d'échanges humains ou le temps se raccourci ou s'étire indifféremment. J'ai rêvé d'espace flexible, pluriel, ambigü, à plusieurs facettes.


J'utilise les outils numériques en complément des moyens classiques pour concevoir l'espace. Modéliser en 3 dimensions pour calculer, mesurer, visualiser et , projeter des espaces, poser des hypothèses, les décliner et les vérifier. L'informatique en ce sens offre de nombreuses possibilités efficaces rapides pour la production d'espaces.

Je poursuis ces espaces vers leur concrétisation dans le réel. La réalisation en réel de ces nouveaux espaces est une suite possible au processus de conception numérique qui en remet en cause tout le fonctionnement. Un rapport étonnant se crée entre projet / virtuel et espace / réel. Nouvelles formes, nouveaux matériaux, nouvelles mise en oeuvre, absence de normalisation, tout devient à nouveau possible...

J'utilise les réseaux de communication modernes en complément d'un tissu de relations locales pour échanger, compléter enrichir ces différentes recherches via ce site Internet.

Mes projets sont à l'échelle de l'individu et de sa maison, dans le cadre hyperlocalisé d'un site, des contraintes et des potentiels des gens qui l'animent. Les réponses singulières que je propose prennent en compte les éléments d'une globalisation à l'échelle mondiale (culture de l'habitat, facteurs économiques et sociaux, nouveaux matériaux, énergie, traitement des déchets, écologie...). A l'image du papillon qui en battant de l'aile dans les tropiques crée une tempête en Europe ; l'éolienne sur un toit répond à la centrale électrique..



haut de page